Workflow

Tu as des questions, tu veux discuter de ton projet avec moi? On parle de ton projet, on définit tes attentes,…

Prendre un rendez-vous d’1h

Première rencontre

Rendez-vous en visioconférence, face à face, téléphone,… https://meet.google.com/pba-vwdm-xhr

On discute de tes envies et besoins… • de ton identité professionnelle • de ton client cible • de ce qui te différencie de la concurence • de ton coeur d’activité • de ton ”pourquoi” • …

…en général tu arrives avec toutes ces infos

Le Briefing

Les questions posées lors du 1er rendez-vous

Je te guide avec quelques questions pour définir le briefing/cahier des charges avant de démarrer les recherches pour ton logo. On pourra ensuite prévoir une visioconférence pour en parler plus en détails et se rencontrer ;-)

Pour en savoir plus sur ton activité…

  • Nom de ton activité, de ta Marque En général tu arrives avec un nom mais si jamais tu hésites, je peux te donner un avis extérieur et t’aider à fixer un peu tes idées.
  • Activité Quelle est ton activité professionnelle? Quels sont les produits/services que tu proposes?
  • Public cible Qui sont tes clients? ton marché? (ton client cible)
  • Concurrence Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents?
  • Matériel Qu’est-ce que tu as déjà, de quoi as-tu besoin?
  • Type de logo Quel pack logo t’intéresse?
  • Nom Quel est le nom de ton activité, de ta marque?
  • Baseline Quel est ta baseline, ton slogan, ton mantra?

Le nom et la baseline/mantra/slogan doivent être validés avant que je commence les recherches de logo.

Une baseline

Fait partie de la communication dès le départ et qui personnalise l’entreprise (souvent sous le logo), au contraire d’un slogan qui n’est pas forcément mis en baseline et qui peut vivre sa vie seul. C’est cette petite différence qui les caractérise. C’est une «ligne de base», qui permet de souligner soit la nature de l’activité, soit sa philosophie, voire carrément quelque chose de plus informatif.

Un slogan

Un slogan est créé lors d’une campagne de pub ou d’un événement pour accompagner un produit ou un service, un concept ou accompagne la communication de l’activité, la marque, durablement. C’est un message fort qui crée un lien entre ton activité, ta marque et la cible que tu veux toucher. Il peut être durable ou éphémère. Son objectif est de marquer les esprits.

Un mantra

3, 4 mots max, qui capturent l’essence de ton activité. L’idée d’utiliser le mot «mantra» vient de Guy Kawasaki. Il l’explique mieux que moi. Tu peux regarder toute la vidéo si tu cherches de l’inspiration mais à 2:26, il parle du mantra ;-)

Pour mieux connaître tes goûts

As-tu un moodboard? (soit copie un lien vers ton moodboard en ligne ou me le montrer lors du rendez-vous).

  • Le moodboard permet de montrer en amont d’un projet le style que l’on recherche. Il sert d’outil pour informer rapidement du «sentiment» ou de l’ambiance que l’on veut atteindre. Aussi appelé “planche de tendances” c’est un collage (papier, pdf, tableau pinterest,…), d’images, textures, textes,… pour créer une ambiance sur un thème. C’est souvent difficile d’exprimer des idées ou de faire comprendre une ambiance, c’est pour ça que cet outil est très utile. Certains clients arrivent avec leur mood board mais ce n’est pas une obligation. Exemple du moodbaord que j’ai réalisé afin de trouver le nom de mon activité “VIVID imPrint”
  • Déjà des choses existantes? Le lien de ton site web (ou autre) pour voir ce que tu as déjà jusque là. Quels supports de communication as-tu déjà? (supports existants).
  • De quels supports auras-tu besoin? As-tu besoin d’autres supports de communication qui ne sont pas compris dans les packs?! (compris dans le pack: les fichiers de ton futur logo, la charte graphique, la carte de visite, la favicon, la signature mail, une cover et un post pour tes réseaux sociaux).
  • Site web? As tu déjà un site web? Veux-tu créer un site web? Avec moi ou avec un autre Web Designer?
  • Typos Tu as des envies niveau typographies? (⇒ l’écriture ;-) (pour que je visualise ce que tu as en tête n’hésite à me les montrer).
  • Couleurs Tu as des envies niveau couleurs? (pour que je visualise ce que tu as en tête n’hésite à me les montrer). Sais-tu que les couleurs ont un sens? Tu ne dois pas choisir les couleurs de ta marque et de tes outils de communication uniquement selon tes goûts; plutôt que de choisir des couleurs que tu aimes ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification afin de faire les bons choix. Nos sens ont une importance, alors joue avec eux, en graphisme, ça va jusque dans le choix du papier ;-) Si cela t’intéresse j’ai créé un document sur la symbolique des couleurs
  • Deadline? As tu une deadline particulière pour lancer ton projet?

Administratif et facturation

Je facture via mon asbl mookaï, je demande un acompte de 30% avant de démarrer les recherches graphiques et j’envoie la facture à la fin du projet à régler avant l’envoi final. Via SmartBE, j’ai besoin de quelques infos pour encoder les infos niveau admin, je facture via SmartBE.

Si tu hésites ou tu veux me raconter, me montrer d’autres choses concernant ton projet, n’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute ;-)

Recherches du logo

De 2 à 3 propositions à la première étape. 3 étapes en tout.

1

2

3

A

B

logo final

Le logo final est livré avec tous les fichiers prévus dans le pack (.jpg, .png, .pdf, .ai, charte graphique, carte de visite, favicon, signature mail, cover réseaux sociaux,…).

Témoignages de mes clients

© Tous droits réservés

Les projets non sélectionnés restent la propriété de Tess h. Je me réserve le droit de les proposer dans mes logos flash, si ceux-ci ne prêtent pas à confusion.

Feedback

C’est parfois compliqué de mettre des mots sur du graphisme, des goûts, des envies… Mon but est toujours de te satisfaire tout en te fournissant un travail professionnel.

Pour éviter les déceptions, frustrations et allers-retours abusifs; je te laisse un temps de réflexion (1 mois max) pour me donner ton choix accompagné d’un feedback clair avant de passer à l’étape suivante.

C’est important que je l’ai par écrit car j’ai plusieurs clients en même temps. J’ai besoin de pouvoir me référer à ce que tu dis tout au long du job (rien n’empêche de s’appeler par téléphone ou en visioconférence ensuite).

En plus, pour toi, c’est un bon exercice de mettre noir sur blanc ce que tu penses. Ça t’aidera aussi à savoir ce qui te convient ou pas dans mes propositions. C’est du travail créatif, donc chaque livraison peut aller de quelques jours à quelque semaines… Il ne faut pas oublier que le temps passé à délivrer le feedback impacte sur la livraison finale ;-)

le logo, fait partie des œuvres graphiques qui sont soumises au droit d’auteur, et ce de manière automatique dès sa création: «L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous» (article L. 111-1 du CPI).

Je reste donc titulaire des droits d’auteur des logos (et illustrations) que je crée. Mon travail est un service et donc il serait étrange que mes clients ne puisse pas jouir de leur logo une fois finalisé.

Pour éviter des coûts suplémentaires, je cède donc les droits d’utilisation de mes créations à la livraison de celles-ci automatiquement, pour peu que le client s’engage à respecter la charte graphique et à me mentionner, car il est conscient qu’il expose mon travail.

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