WAW// we are what we wear

TFA – 2012
identité visuelle et communication d’un magasin de vêtements chics et pas chers
4 W, 4 couleurs, 4 styles
Catalogue

Rétro/Romantique
Babacool/Hippie
Grunge/Rock
Classic/Chic
+ Accessoires

MISSION

Ce nouveau magasin offre une vaste gamme de vêtements, accessoires à des prix accessibles au plus grand nombre. C’est l’idée qui sous-tend ce nouveau concept store, du développement à la commercialisation des produits, en passant par les achats. C’est à la portée de tout le monde de vendre des vêtements haut de gamme de bonne qualité à un prix élevé ou des produits de qualité médiocre à bas prix. Mais pour vendre des produits de qualité à prix abordable, il faut développer des méthodes à la fois rentables et innovantes. C’est là la mission de ce nouveau concept store.

OBJECTIFS

Assortiment diversifié
Un des principaux objectif de ce magasin est d’offrir un assortiment de produits très diversifiés à petit prix. Il englobe de nombreuses catégories et évite ainsi aux clients de courir dans des magasins spécialisés. Vêtements, bijoux, accessoires, chaussures, chapeaux, sacs… tout est à la disposition des consommateurs.

Esthétique et style
Ce concept store offre également une diversité de styles, s’adressant autant au rétro vintage qu’à l’amateur du chic glamour… Il n’est pas aisé de réunir design, style et qualité dans un produit à prix abordable. En collaboration avec des fabricants compétents, les stylistes de ce magasin parviennent à tirer le meilleur parti des matières premières, des tissus, des coupes.

Articles de qualité à prix abordables
Les prix bas sont la pierre angulaire de ce nouveau concept store. Tous les produits reposent sur l’idée qu’un prix bas permet à chacun d’accéder à la haute couture bien conçue.

Pour tous
La plupart du temps, les vêtements, accessoires, chaussures de haute couture ne sont réservés qu’à une minorité de gens aisés. Dès le départ, ce nouveau concept store a voulu changer cela, en décidant de se ranger du côté du plus grand nombre.

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

Notoriété
Faire connaître ce nouveau concept store, sa spécificité et sa mission principale.

Image
Donner l’image d’un lieu design et contemporain, mais également ouvert, démocratique, convivial qui favorise l’achat de produits de qualité, chics à des prix abordables.

CIBLES
Attirer un public qui fréquentera le lieu individuellement ou en famille. Élaborer une communication qui doit permettre aux clients de voir ce nouveau magasin comme un lieu qui offre une grande diversité de produits, de styles. Un magasin où l’exigence dans la confection est présente mais en étant capable de produire à bas prix.

PROBLEMATIQUE ENJEUX

Différenciation
Pouvoir se différencier des autres magasins déjà présents sur le marché depuis plus longtemps. Pouvoir créer une communication générale et globale mais également une communication qui tienne compte des objectifs spécifiques de ce magasin.

IDENTITE VISUELLE

Construire l’identité de ce magasin sur quatre piliers:
chic/pas cher/qualité/diversité.
Une identité visuelle axée sur:
– une unité des différents supports de communication
– un parti pris novateur affiché et en lien avec le secteur envisagé
– une «marque de fabrique» permettant d’identifier tous les supports Par exemple: on reconnaît la nouvelle campagne d’affiches sans même voir le logo et parallèlement on en apprécie l’innovation, le style.